RSS

Revue de presse 2012

Revue de presse 2012 : lien pdf  revue de presse 

La Fête des mots en balade sera un temps fort des écoles – Merdrignac

jeudi 10 mai 2012 OUEST FRANCE


Comme chaque année, la Ligue de l’enseignement programme la Fête des mots à l’échelle du département, en liaison avec ses relais locaux. C’est ainsi que l’amicale laïque de Merdrignac est amenée à organiser, en partenariat avec la médiathèque, l’édition de cette année, prévue le jeudi 7 et le vendredi 8 juin à l’intention des écoles publiques et catholiques de la commune.

Soizick Landrein, en charge de ce dossier à la Fédération des oeuvres laïques (Fol) du département, est venue en présenter les contenus en présence des enseignants concernés à la médiathèque. Le cycle 3 pourra bénéficier de cette animation autour des arts du livre en participant aux ateliers du jeudi : illustration, pliage-reliage, typographie et assemblage. Objectif : suivre les différentes phases d’une chaîne éditoriale.

Un spectacle intitulé Citizen Smith, le banquier révolté sera proposé le vendredi (mis en scène par le théâtre du Totem). Il suivra la rencontre avec l’illustratrice professionnelle invitée, Cécile Landowski, autour de la thématique des contes (Andersen, Grimm).

Une exposition sera aussi mise en place sur ces deux journées et un goûter sera servi aux élèves le vendredi, pour conclure cette découverte. Comme l’a rappelé Serge Hamon, coordonnateur de la manifestation, « voilà un menu qui devrait fournir de la matière aux enseignants à leur retour en classe, tant l’imaginaire des élèves aura été sollicité en peu de temps ».

Les professeurs présents ont souligné « la qualité de l’édition précédente et attendent cette date qui constitue chaque année un temps fort de l’animation pédagogique de leur école ».

 

La Fête des mots familiers autour d’un livre – Plurien

mercredi 23 mai 2012 OUEST FRANCE


La Fête de mots familiers à la rencontre des Costarmoricains. À travers ce projet, la ligue de l’enseignement du département propose de jouer son rôle de médiateur, en favorisant des partenariats renforçant localement le projet. Elle permet l’approche de la littérature et des arts du livre par des ateliers, puis des rencontres avec l’artiste.

Organisé et financé par l’amicale laïque, en partenariat avec la Fédération des oeuvres laïques (Fol), lundi matin, les élèves du cycle 3, ont réalisé un livre, dans le cadre de la Fête des mots avec le concours de Nathalie Larvol, Soizic, Magali, Laëtitia et Christine Rannou, les animatrices.

Les élèves ont été répartis en quatre groupes correspondants aux ateliers : écriture, illustration, typographie et reliure. Chaque enfant est passé dans chaque atelier. Et, au final, il a réalisé un livre qu’il a emporté. Les élèves se sont inspirés des albums de Cécile Landowski, pour concevoir ce livre. « Le but est de sensibiliser les enfants à la chaîne du livre, à l’art du livre. La Fol se déplace dans les écoles du département avec l’objectif d’aller dans les territoires où il y a peu d’oeuvre culturel, » a indiqué Nathalie Larvol. L’après-midi, les enfants ont rencontré Cécile Landowski et ont assisté à un spectacle vivant, en lien avec l’univers artistique produit par la compagnie de Théâtre du Totem

Saint-Donan

École publique. Les élèves à la Fête des mots familiers

2 juin 2012 LE TELEGRAMME

Les élèves du cycle 3 de l’école publique ont participé, vendredi, à la Fête des mots familiers, organisée par la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor. Les objectifs de cette manifestation étant de se familiariser aux arts du livre, de faire découvrir la chaîne éditoriale par la réalisation, par chaque enfant, de son propre livre, et de favoriser la rencontre avec des artistes et des oeuvres originales. Cette année, le thème de la rencontre portait sur l’univers des contes à travers l’oeuvre de Cécile Landowski, illustratrice, qui marie joyeusement techniques traditionnelles et infographie.
Des ateliers autour des arts du livre

Les élèves ont admiré l’exposition avec seize originaux encadrés, des illustrations de huit contes de Grimm et huit contes d’Andersen, ainsi que des oeuvres réalisées pour l’édition jeunesse, la presse ou la publicité. Le matin, les enfants ont participé à des ateliers autour des arts du livre: jeux d’écritures, illustrations, typographie, assemblage et reliure. L’après-midi étant consacré à la rencontre avec l’illustratrice et laparticipation à un spectacle par le Théâtre du Totem, «Citizen Smith ou le banquier révolté».

 Cécile Landowski a présenté ses oeuvres à Saint-Joseph – Saint-Julien

lundi 28 mai 2012 OUEST FRANCE

Vendredi, les élèves de CE2, de CM1 et de CM2 de l’école publique des Plantes et de Saint-Joseph, ont rencontré Cécile Landowski, illustratrice, en résidence à Saint-Brieuc dans le cadre de la fête des mots familiers. Elle a d’abord présenté à son jeune auditoire, seize de ses oeuvres originales exposées au Trait d’union. Celles-ci représentent des illustrations de huit contes pour enfants des frères Grimm et huit autres du Danois, Hans-Christian Andersen.

Elle a pris plaisir à échanger avec les visiteurs du jour qui ont pu nourrir leur curiosité sur le métier d’illustrateur.

Auparavant, les enfants avaient suivi un spectacle construit à partir de deux contes célèbres d’Andersen et inspiré de l’univers graphique de Cécile et donné par la compagnie du Théâtre du Totem.

 Saint-Julien

Fête des mots. Les élèves écrivent et éditent leur livre

26 mai 2012 LE TELEGRAMME

Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide.

Initiatrice du projet, la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor, en partenariat avec la municipalité et les écoles, a organisé, jeudi après-midi, au Trait d’Union, la Fête des mots familiers. Elle était destinée aux classes de cycle 3 de l’école Saint-Joseph et celle des Plantes. «L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves aux arts du livre et faire découvrir la chaîne éditoriale. Chaque enfant peut ainsi créer son propre livre», précise Christine Ranoux, chargée de la typographie.

De A à Z

Afin de concevoir le livre, les élèves étaient répartis en quatre groupes. Ils l’ont écrit, réalisé le dessin à l’aide de pochoirs, la typographie et la reliure. Les enfants se sont inspirés de l’univers des contes à travers l’oeuvre de Cécile Landowski, illustratrice qui marie joyeusement techniques traditionnelles et infographie.

Saint-Julien

Fête des mots. Les élèves ont réalisé un livre de A à Z

21 mai 2011 LE TELEGRAMME

Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide.

La fête des mots familiers, qui a débuté au Trait d’Union jeudi, pour s’achever vendredi, au profit des élèves des écoles privée et publique, est un événement littéraire consacré aux arts du livre. Elle est menée par la ligue d’enseignement des Côtes-d’Armor. Après trois années d’expérimentation, cette quatrième édition a trouvé une forme nouvelle, croisant arts du livre, arts vivants et rencontres d’artistes. C’est autour des albums de l’Auvergnate Cécile Gambini, auteur illustratrice pour la jeunesse, actuellement à la résidence Le Guilloux à Saint-Brieuc, que les travaux des élèves des écoles des Plantes et Saint-Joseph se sont articulés. Répartis en quatre groupes, les élèves ont enchaîné les ateliers qui ont permis la réalisation d’un livre par un jeu d’écriture, une reliure cousue, un collage végétal et la typographie.

Les élèves aux ateliers des arts du Livre – Saint-Julien

samedi 26 mai 2012 OUEST FRANCE


Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école publique des Plantes et de Saint-Joseph ont participé, jeudi, à quatre ateliers mis en place autour des arts du Livre, par la ligue de l’enseignement, dans le cadre de la fête des mots familiers. Ces créateurs en herbe se sont plongés dans l’univers des contes à travers l’oeuvre de Cécile Landowski, illustratrice, en résidence à la maison Louis-Guilloux, à Saint-Brieuc.

Cette démarche vise plusieurs objectifs : d’abord, familiariser ce jeune public avec les arts du Livre, lui faire découvrir la chaîne éditoriale et favoriser la rencontre avec des artistes et des oeuvres originales. Chacun a ainsi réalisé son propre petit livre sous forme d’accordéon, à la manière de celui de l’hôte référent. Une concrète et passionnante approche du monde de l’écriture et de l’illustration pour les enfants

La fête des mots familiers à la rencontre des jeunes – Saint-Brieuc

samedi 02 juin 2012 OUEST FRANCE


Dans le cadre de la fête des mots familiers, la Fédération des oeuvres Laïques a fait venir une illustratrice, Cécile Landowski en résidence à la maison Louis-Guilloux. Ce qui a permis d’organiser pour les jeunes enfants des ateliers autour des arts du livre, de dialoguer avec Cécile Landowski, et de bénéficier d’une représentation du théâtre du Totem qui a créé un spectacle en s’inspirant de son travail.

Ceci à travers tout le département au niveau des écoles, bibliothèques, hôpitaux, centres de loisirs et Enfants itinérance en partenariat avec les Amicales Laïques. C’est ainsi que mercredi, les enfants du centre de loisirs de l’amicale laïque et ceux d’Itinérance ont pu bénéficier d’une journée autour des arts du livre. Et le soir, chacun a eu le plaisir de repartir avec le livre qu’il avait lui même composé avec ses propres textes et illustrations.

Loudéac

Fête des mots familiers. Rapprocher les jeunes des livres

15 juin 2012 LE TELEGRAMME

Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide.

La Fête des mots familiers, organisée par la Ligue de l’enseignement, a fait escale lundi et mardi à Loudéac. Au choeur de cet événement littéraire à destination des jeunes, l’oeuvre de l’illustratrice Cécile Landowski, en résidence dans les Côtes-d’Armor. La première journée a été consacrée à des ateliers permettant de réaliser un livre. Le mardi, les élèves de Jules-Verne et du Centre se sont retrouvés autour d’une exposition sur l’oeuvre de l’illustratrice. Puis, ils ont suivi le spectacle «Citizen Smith», mis en scène par le Théâtre du Totem, de Saint-Brieuc, et inspirée de l’oeuvre de Cécile Landowski.


 Les centres de loisirs ont fêté « les Mots familiers » – Langueux

samedi 16 juin 2012 OUEST FRANCE

« La Fête des mots familiers » est un événement littéraire pour la jeunesse, consacré aux arts du livre. Mercredi, Nathalie Morice, la directrice des centres de loisirs, a dédié les activités de la journée à la manière de faire un livre.

Le matin, chacun des enfants a pu créer son propre livre. L’après-midi, ils ont rencontré Cécile Landowski, illustratrice, et assisté à un spectacle Citizen Smith, le banquier révolté, joué par un acteur du théâtre du Totem.

Fête des mots familiers.Une rencontre avec les élèves

5 juin 2012 LE TELEGRAMME


Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide.

La Fête des mots familiers à la rencontre des Costarmoricains… À travers ce projet, la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor joue son rôle de médiateur en favorisant des partenariats renforçant le projet localement. À Bourbriac, les partenaires sont la bibliothèque municipale, l’Amicale laïque et l’école élémentaire publique et le public concerné les classes de CM1 et CM2. Les objectifs sont de faire découvrir les arts du livre et de favoriser la rencontre avec des artistes et des artisans du livre.

L’univers du conte

Le thème de cette édition 2012 est l’univers des contes à travers l’oeuvre de Cécile Landowski, jeune et talentueuse illustratrice qui marie joyeusement techniques traditionnelles et informatiques. En amont, des rencontres sont programmées à l’école: présentation aux classes des deux journées d’animation auxquelles ils vont participer et du travail d’illustration de Cécile Landowski, suivie de la lecture d’un conte de Hans Christian Andersen (1805-1875) «La Bergère et le ramoneur» lors de la première rencontre; puis lecture du conte «Poucette» d’Andersen, avec échanges sur l’histoire mais aussi sur leur rencontre avec Cécile Landowski, le 12juin.

 Fête des mots familiers à l’école élémentaire publique – Bourbriac

mardi 05 juin 2012 OUEST FRANCE


Les classes de CM1 et de CM2 de l’école publique ont reçu la visite de Gwénaelle Sourflais, bibliothécaire, vendredi après-midi, pour une découverte des arts du livre.

Cette rencontre avait pour objectif la présentation des deux journées d’animation et le travail d’illustration de Cécile Landowski, jeune et talentueuse illustratrice qui marie joyeusement techniques traditionnelles et informatiques.

Gwénaelle a également lu un conte de Hans Christian Andersen (1805-1875) qui s’intitule « La Bergère et le ramoneur », avant d’échanger avec les élèves sur l’histoire mais aussi sur la venue et leur prochaine rencontre avec Cécile Landowski, le 12 juin prochain.

Une rencontre avec Cécile Landowski, illustratrice – Bourbriac

mardi 19 juin 2012 OUEST FRANCE


Les classes de cours moyens, première et deuxième année, des écoles publiques de Bourbriac et de Plésidy ont participé à la Fête des mots familiers. L’objectif était de faire découvrir les arts du livre et de favoriser la rencontre avec des artistes et des artisans du livre.

Le thème retenu était celui de l’univers des contes à travers l’oeuvre de Cécile Landowski, jeune et talentueuse illustratrice qui marie joyeusement techniques traditionnelles et informatiques.

La bibliothèque a exposé 16 originaux encadrés, illustrations des contes de Grimm et d’Andersen, ainsi que des oeuvres réalisées pour l’édition jeunesse. Les enfants ont découvert les arts du livre par la mise en place de quatre ateliers : maquette, pochoir et tampon, typographie, pliage et reliure. L’objectif était la découverte de la chaîne éditoriale par la réalisation par chaque enfant d’un livre.

Jeudi 14 juin 2012  LE TELEGRAMME

LUNDI 18 JUIN 2012  LE TELEGRAMME

OUEST France 21 JUIN 2012

LE TELEGRAMME 21 JUIN 2012

 

Rencontres et spectacle illuminent les Mots familiers – Plénée-Jugon

lundi 18 juin 2012 OUEST FRANCE


Des ateliers pour comprendre les étapes de la fabrication d’un livre, un temps d’échange avec une illustratrice et un spectacle adapté du travail de cette dernière, la venue de la Fête des mots familiers, orchestrée par la Ligue de l’enseignement, a donné lieu à des belles rencontres en fin de semaine à la médiathèque.

Le projet ouvert cette année à l’ensemble des enfants de cycle 3 de l’école Vent d’éveil s’appuyait sur le travail de la graphiste et illustratrice parisienne Cécile Landowski. Jeudi, les élèves ont pu s’initier à l’écriture, l’illustration, la typographie ou encore la reliure, entourés des animatrices de la Ligue en avant-goût d’un dernier atelier, vendredi, en compagnie Cécile Landowski en personne. « Nous avons eu le droit à deux journées formidables au cours desquelles les enfants sont allés de surprise en surprise au fur et à mesure de différents rendez-vous tous de très grande qualité », confiait l’une des accompagnatrices.

Le rideau de cette nouvelle édition de la Fête des mots familiers s’est refermé sur un spectacle, Citizen Smith, le banquier révolté, créé et adapté à partir de l’univers de Cécile Landowski et de l’oeuvre des contes d’Andersen, par le Théâtre du Totem : une mise en scène promise sans nul doute à une belle carrière sur d’autres scènes et d’autres territoires.


 Saint-Brieuc ville

Spectacle. Le Théâtre du Totem va baisser le rideau

15    Juin 2012 LE TELEGRAMME

L’actualité est double en cette fin de saison pour le Théâtre du Totem. Au programme: lesdernières représentations «Citizen Smith, le banquier révolté» ainsi que la présentation, cesoir et demain, de «À l’affût dumonde».

Après 17 représentations de la pièce «Citizen Smith, le banquier révolté», la compagnie du théâtre du Totem terminera sa tournée, demain, avec deux représentations, à la salle municipale de Plénée-Jugon. C’est dans le cadre de la Fête des mots familiers que cette pièce aété créée, en partenariat avec l’illustratrice CécileLandowski, qui a travaillé avec l’équipe du théâtre. Inspirée de deux comptes d’Hans Christian Andersen «Lapetite fille aux allumettes» et «Les habits neufs de l’empereur», lapièce a réussi à mettre en relation des thématiques actuelles, comme la misère et l’argent, à destination d’un public composé d’enfants. Pour la metteuse en scène, Zouliha Magri, le but était «que les jeunes s’intéressent à ce qui se passe aujourd’hui». Incarné par Christophe Duffay, le banquier John Smith a su capter les spectateurs, en dénonçant, avec humour, le monde dans lequel chacun évolue.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
 

Comments are closed.