RSS

La culture à la Ligue22

Principales manifestations  : 

  • Fête des mots familiers –  Rencontres entre un public, des artistes et leurs œuvres.
    Chaque année, un artiste est invité en résidence, le temps de la manifestation, afin d’animer rencontres et ateliers auprès du public jeune.
    Par ailleurs, un spectacle vivant est créé pour l’occasion par une compagnie de théâtre puis présenté à tous les participants à cette fête itinérante. Enfin, des ateliers autour des arts du livre (écriture, illustration, typographie, reliure…) sont mis en place afin de mettre en lumière les différents aspects de la fabrication d’un livre. L’ouvrage confectionné par chacun s’inspire de l’univers artistique de l’artiste invité(e).
    A travers la Fête des mots familiers, la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor se propose de jouer son rôle de médiateur en favorisant des partenariats renforçant le projet localement, notamment avec les Amicales laïques. Le Secteur culturel propose ainsi aux territoires moins pourvus en offre culturelle, des interventions et une programmation de qualité. La Fête des Mots Familiers est accessible à tous. Le choix d’un public se fait dans le cadre d’actions spécifiques prévues dans le cadre du partenariat (écoles, bibliothèques, maisons de retraite, hôpitaux, centre de loisirs…).
  • Lire et faire lire : séances de « lecture plaisir » par des bénévoles de plus de 50 ans, à des petits groupes d’enfants et d’adolescents : toutes les infos sur le BLOG logo

– écoles maternelles et primaires

– établissements secondaires

– centres et accueils de loisirs

– bibliothèques

– hôpitaux et structures accueillants des enfants et adolescents en situation de handicap

– aires d’accueil des gens du voyage

  • Résidences d’artistes et ateliers d’écriture et d’illustration, voir le site

  • Ateliers d’arts Plastiques: A destination des enfants, ados ou adultes, ils s’adressent à tous ces publics et ont pour objectifs communs d’acquérir un vocabulaire plastique et développer un regard plus averti et compréhensif sur l’Art au travers l’histoire de l’Art, jusqu’aux créations les plus contemporaines.
  • Médiation culturelle : La médiation est un élément important de la visite d’une exposition. La Ligue propose un accompagnement autour d’œuvres plastiques. Au-delà de l’aspect émotionnel qu’elle provoque, une œuvre est la matérialisation de la subjectivité de son auteur sur un sujet particulier. Une médiation peut permettre d’aller plus loin dans la compréhension du travail de l’artiste. Les médiations proposées par la Ligue se font par le biais d’ateliers plastiques pour aborder les problématiques soulevées par ces œuvres par la pratique. Elles sont conçues et encadrées par Christine Rannou, plasticienne.

CONTACtS : Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor (Boulevard Edouard Prigent- 22000 Saint-Brieuc – 02.96.94.16.08)

Christine Rannou, plasticienne et Nathalie Besrest, médiatrice Culture : 02 96 94 16 08  – culture@laligue22.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
 

Comments are closed.