RSS

Fête des mots familiers 2016

La Fête des mots familiers est une manifestation proposée sur le temps scolaire et périscolaire qui propose une exposition, des ateliers autour des arts du livre, du spectacle vivant et des rencontres avec des artistes. La vingt-sixième édition se déroulera du 18 avril au 10 juin 2016, dans le département des Côtes d’Armor.

Cet événement culturel à destination de la jeunesse est l’occasion de mettre en lumière les projets locaux en créant une dynamique de partenariat s’appuyant sur le réseau des Amicales laïques, de manière à mutualiser les énergies dans la mise en place d’un événement départemental. A travers ce projet, la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor se propose de jouer son rôle de médiateur en favorisant ces partenariats.

La manifestation est accueillie dans les écoles, centres de loisirs, hôpitaux, centres sociaux, bibliothèques, espaces culturels ou salle des fêtes, qui se transforment alors en galerie d’exposition, ateliers d’artistes, salles de spectacle, ou espaces de rencontre avec des artistes.

Objectifs :

    • Faire entrer en littérature par l’approche de l’objet livre et permettre une découverte des arts du livre (écriture, arts graphiques, arts visuels, reliure).
    • Favoriser la rencontre avec des artistes : auteurs, illustrateurs, plasticien(ne)s, comédien(ne)s, technicien(ne)s du spectacle
    • Proposer aux territoires moins pourvus en offre culturelle des interventions artistiques et une programmation de qualité.
    • Travailler étroitement avec des auteurs en résidence, des compagnies de spectacle vivant et favor
    • iser la rencontre avec le public des territoires impliqués.
    • Permettre un accès à la culture au plus grand nombre.2_10_114_9345644561650604bebd1e413_80928331
–> Calendrier : du 19 avril au 10 juin 2016

Déroulement

En 2016, l’événement s’adresse aux enfants de cycle 3 et se décline de la façon suivante :

1. Ateliers arts du livre

La première journée (ou matinée) est dédiée aux arts du livre avec la mise en place de quatre ateliers

Les quatre modules, (Illustration, graphisme, typographie et écriture) représentent un ensemble cohérent, et sont conçus en lien étroit avec l’univers des ateliers Art terre.

Ils permettent d’atteindre l’objectif de familiarisation avec le processus de création.

Conçus sous une forme de chaîne éditoriale, ces quatre ateliers donnent la possibilité à chaque participant de réaliser un livret qu’il peut ensuite conserver.

Les ateliers proposés et leur degré de difficulté tiennent compte de l’âge des enfants concernés.

Cette tranche d’âge est définie en fonction des albums réalisés par l’artiste invité.

Cette année, les ateliers seront proposés aux enfants de cycle 3 (Ce2 – Cm1 – Cm2).

Le temps des ateliers, les différents acteurs de la manifestation, bénévoles, personnels des bibliothèques, parents et enseignants sont présents pour encadrer les enfants.

Les ateliers sont animés par des artistes de la Région Bretagne et des médiatrices et animatrices culturelles de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor.

2. Rencontres avec les artistes, exposition et spectacle

Le deuxième jour (ou après-midi) se partage en deux temps :

  • Exposition et rencontre des artistes

Des illustrations originales des Ateliers Art terre, collectif invité en résidence, sont présentées aux enfants afin qu’ils s’imprègnent de leur univers artistique.

Au sein de l’exposition, les enfants rencontreront le photographe Paskal Martin ou le sculpteur Alain Burban, afin d’échanger avec eux sur leur métier, les techniques et leur bibliographie.

Invités en résidence dans les Côtes d’Armor pour toute la durée de la Fête des Mots Familiers, les artistes iront à la rencontre des publics, lors des rencontres dans les communes du département accueillant la Fête des Mots, ou pour des ateliers qu’ils animeront dans l’Agglomération de Saint-Brieuc.

  • Spectacle vivant et rencontre avec une compagnie de théâtre

La Compagnie Fiat Lux s’emparera de l’univers des Ateliers Art terre, afin de créer un spectacle et le proposer au cours de ce deuxième temps de la Fête des mots familiers.

A l’issue du spectacle, une rencontre avec les membres de la Compagnie Fiat Lux permettra aux enfants de découvrir les différentes facettes du théâtre et le processus de création de ce spectacle original.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
 

Comments are closed.