RSS

‘Ateliers Art Terre

Agence de publicité spécialisée dans le milieu agricole, Art terre a toujours été proche du monde animal. D’où l’idée d’éditer en 2001 leur premier livre pour enfants («Rosemonde, une poule pas franchement commode » mettant en scène des bestioles décalées, réalisées en ferrailles de récupération. Cet album associant sculpture et photographie, entraine des retours très positifs et marque ainsi le départ des Ateliers Art terre, éditeur d’art. Suivront d’autres ouvrages avec expos et jeux.

Art Terre

1/Le recyclage au service de l’art animalier

  • Récupération : Depuis leurs débuts, les Ateliers Art terre consacrent aux travers de leurs bestioles le mariage de l’art et du recyclage. En effet tout leur travail est axé sur la création de sculptures animalières réalisées à partir de matériaux de récupération, essentiellement métal, avec au premier rang les canettes usagées, mais aussi bidons, capsules, boulons, clous, etc.
  • Sculpture : La sculpture animalière est au cœur de la démarche artistique des Ateliers art terre. Dans un 1er temps, il y a la recherche iconographique. Puis Alain Burban, le sculpteur réalise des dessins préparatoires, coupe, assemble des morceaux de bois. L’ossature en bois ponçée est ensuite recouverte de matériaux soigneusement choisis pour les textures, les couleurs, les typographies… La sculpture est créée dans le but d’être photographiée avec ou sans décor. Elle est la base de l’illustration des albums réalisés par les ateliers art terre.
  • Photographie : L’artiste photographe par un travail méticuleux de mises en scène photographiques va permettre peu à peu de donner vie aux bestioles et ainsi raconter une histoire. Une histoire où s’entrecroisent la couleur et le noir et blanc.

L’association de ces 3 pratiques artistiques devient la signature des ateliers art terre.

2/Editions d’art et expositions

  • Les livres pour enfants : Les albums sont conçus pour que l’adulte qui accompagne l’enfant tout au long du livre, retrouve aussi son âme d’enfant (voir bibliographie).
  • Les jeux : Les livres et les expositions sont le plus souvent accompagnés de jeux (memory, mistigri, jeu de lettres, puzzle..). Une autre façon de découvrir l’univers des Ateliers Art terre.
  • Les expositions : Visiter une de ces expositions c’est partir à la découverte de deux arts majeurs que sont la sculpture et la photographie. Ces deux dimensions cohabitent systématiquement avec d’un côté des vitrines mettant en scène les héros du livre et de l’autre des cadres mettant en valeur des photos des bestioles. Avec l’ABC des bestioles cette approche artistique a pris une nouvelle dimension. En effet, au printemps 2007, le Muséum d’Histoires Naturelles de Madrid a accueilli durant deux mois les 26 bestioles de l’abécédaire dans une scénographie prestigieuse. Ont suivi de nombreuses expositions en France avec fin 2011, l’ABC et DUO de bestioles à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pendant un mois.
  • Les animations :

La naissance d’un livre de A à Z  Avec une diversité des supports et des outils pédagogiques, sont abordés les thèmes suivants : la création- la sculpture- la photographie- la fabrication et le jeu des instruments.

Photographie : Permettre aux enfants de s’éveiller à l’art de l’image, à partir de bases sur le travail du photographe – le studio photo, l’éclairage, le flou, le net, le photomontage …

Fabrication française : Dès leur création les Ateliers Art terre se sont attachés à imprimer leurs ouvrages en « local » (Pays de Rennes – 35). Ils ont à cœur d’associer leurs partenaires dans leurs réalisations (menuisier, imprimeurs). Cette collaboration étroite avec les fabricants permet un véritable suivi artistique.

3/Bibliographie :

  • Béta-poèmes

Dans le grand bestiaire des bricoles, il est des bestioles à forte personnalité. Leur force de caractère les a poussées à prendre la parole et se faire tirer le portrait. Elles s’exposent ici sans vergogne avec leur franc parlé. A partir de trois fois rien, la poésie réunie d’un trio de sculpteurs, d’un photographe et d’une auteure, donne naissance à des individualités hautes en couleur. Elles s’adressent à nous comme de vieilles connaissances.
Livre broché – format 17 x 17 – 40 pages – Textes: Viviane Le Fur – Photographie : Paskal Martin

  •  SkitaArt Terre

Si grâce à leur mémoire, les éléphants ne se trompent jamais, les vieux singes, eux, font toutes sortes de grimaces lorsqu’ils plongent dans leurs souvenirs. Cet album raconte justement l’histoire d’un vieux chimpanzé prénommé Skita qui savoure avec du recul quelques tranches de sa vie. Tout au long des pages, le texte fourmille d’expressions françaises pour l’essentiel en rapport avec les animaux. Ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire des grimaces.

Heureux comme un poisson dans l’eau.

Sculptures : Alain Burban – textes : Alain Burban – Photographies : Paskal Martin 48 pages – Format : 25 cm x 25 cm

  • Mazik Manège et les huit zoziaux

Les choses ne tournent pas rond en ville. Tout semble triste. Soudain, les gazouillis joyeux d’une bande de p’tits zoziaux percent le silence. Ils viennent de découvrir un vieux manège rouge abandonné là-bas sur la grand place. Tel est le point de départ de cette histoire des Ateliers Art terre.

Sculptures : Alain Burban – textes : Jean-Philippe Gallet – Photographies : Paskal Martin 40 pages – Format : 40 cm x 40 cm

  • Rosemonde

Rosemonde, la poule, est un peu forte en bec. Dans le poulailler, mieux vaut ne pas la déranger. D’ailleurs, personne ne cherche à lui parler. Grace à Georgina, l’ancienne fée, les choses n’en resteront pas là…

Sculptures : Alain Burban – Textes : Bertrand Gobin – Photographies : Marc Loyon – Paskal Martin Réédition au format : 20 cm x 20 cm – 28 pages – couverture souple plastifiée –

  •  Duo de bestioles

Outil d’éveil, de partage de la lecture, ce livre vous propose un regard différent sur le monde animalier. Découvrez les liens de natures très variées qui peuvent unir deux animaux entre eux (taille, habitat, régime alimentaire,expression française, poésie…).
Présenté sur une double page,chaque duo est illustré par les photos couleurs des bestioles, une photo noir et blanc et une petite histoire.

Sculptures : Alain Burban – Photos couleurs et noir et blanc : Paskal Martin – Textes : Jean-Philippe Gallet – 32 pages – Format : 17 cm x 33 cm

  • Oskar

Bien que muets, les livres de la collection « Petites Histoires Sans mots » peuvent se targuer de compter autant d’histoires que de lecteurs… Seule certitude, le nom du héros de ce livre, un scarabée rouge : Oskar. A vous d’imaginer la suite…
Livre édité avec le soutien de la Région Bretagne.

Sculptures : Alain Burban – Photos : Paskal Martin – Format 17 cm x 17 cm – 40 pages

  •  Lizbeth

Bien que muets, les livres de la collection « Petites Histoires Sans mots » peuvent se targuer de compter autant d’histoires que de lecteurs… Dans un poulailler sous un ciel étoilé, une poule sensiblement différente : Lizbeth. A vous d’imaginer la suite.
Livre édité avec le soutien de la Région Bretagne.

Sculptures : Alain Burban – Photos : Paskal Martin – Format 17 cm x 17 cm – 40 pages

  •  Anna et Pablo, elle rêvait tout haut

Avec tendresse, Anna et Pablo se souviennent du jour où, pour eux, tout a changé. C’était il y a déjà longtemps. Tout a commencé par un bateau phare dans un désert ; suivront une caravane avec son chamelier, des chèvres perchées sur un arganier, un berger berbère et ses douze moutons, un renard à apprivoiser, un toucan toco et même un chevalier avec un trésor. Le tout finissant autour d’une montagne de chantilly…

Textes et sculptures : Alain Burban – Photos couleurs : Marc Loyon – Photos noir et blanc : Paskal Martin – 36 pages – Format : 25 cm x 25 cm

  •  Epik au pays des hautes herbes

Épik est tout petit. Il vit dans le monde mystérieux des hautes herbes, un monde peuplé d’étranges créatures. De sa rencontre avec Kouli Koula et Ribouli naîtront de folles aventures qui les mèneront dans le pays de la nuit. Farsouk, inventeur de génie, y règne en maître, sous l’oeil vigilant du gardien Hibou. Ses pouvoirs sont immenses…

Textes et sculptures : Alain Burban – Photos couleurs : Marc Loyon – Photos noir et blanc : Paskal Martin- 36 pages – Format : 25 cm x 25 cm

  • Le Grand bestiaire n°2

La création est sans limite, dit-on. Pour preuve, ce Grand Bestiaire numéro 2 des Ateliers Art terre sorti en 2005, deux ans après le succès de la première édition. Plus de 100 artistes amateurs ont relevé le défi de fabriquer des bestioles extraordinaires à partir de matériaux de récupération. « Milcoloropat », « Lance l’eau », Passessoir », « Mouche tache », « Mobi-Bic » ou encore « Cygnes particuliers » sont donc nés par la magie de l’imagination.
144 pages – Format 14,5cm x 13,5 cm.

  • Le Grand bestiaire n°3

Sorti en 2010, 5 années après le succès de la deuxième édition. Plus de 100 artistes amateurs ont relevé le défi de fabriquer des bestioles extraordinaires à partir de matériaux de récupération. « Darjeling ressort », « Ice tif », « Serpicouette », « Camendine », « Bidulsket » ou encore « C dédé » sont donc nés par la magie de l’imagination.

140 pages – Format 14,5cm x 13,5 cm.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
 

Comments are closed.