RSS

Fête des mots familiers 2013

3La Fête des mots familiers propose une forme croisant arts du livre, art vivant et rencontres d’artistes. Elle répond aux objectifs de la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor : permettre l’accès à la culture pour tous, intervenir sur l’ensemble du territoire et accompagner la création artistique.

La Fête des Mots Familiers s’est déroulée du 13 mai au 15 juin 2013, autour des ouvrages de Marc Lizano, auteur et illustrateur, accueilli en résidence le temps de la manifestation.

L’événement s’est décliné sur une ou deux journées dans chacune des communes partenaires de la façon suivante :

– Les Mots en balade : ateliers arts du livre 

La première journée (ou matinée) est dédiée aux arts du livre avec la mise en œuvre d’une chaîne éditoriale de quatre ateliers, permettant la réalisation d’un livre par chacun des participants. Celui-ci est inspiré de l’oeuvre de Marc Lizano et se réfère à son travail de création.

Les ateliers s’enchaînent pour permettre la réalisation d’un livret ; ils sont animés par des artistes de la Région Bretagne et animateurs culturels de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor.

illustration Marc Lizano

Le deuxième jour (ou après-midi) est consacré à la rencontre avec des artistes.                                                                                                                                       Le temps de la Fête des mots familiers, les communes accueillent la manifestation dans les bibliothèques, espaces culturels ou salle des fêtes. Ces lieux se transforment alors pendant deux jours en galeries d’exposition, ateliers d’artistes, salles de spectacle, espaces de rencontre avec des artistes…

Photo Thierry Lafontaine

La Compagnie A vue de nez, s’est emparée des univers de Marc Lizano, pour créer un spectacle et le proposer au cours de ce deuxième temps de la Fête des Mots. Ce spectacle sera joué vingt fois au cours de la manifestation et pourra ensuite tourner sur d’autres territoires, à l’image des dernières créations commandées par la Fédération à des compagnies pour la Fête des Mots Familiers (« Mademoiselle au bord du loup », Cie la Bao Aco ; « Jean et Jeanne », Cécile Cholet ; « Riquet à la loupe », Ciela Cerise dans le gâteau ; « Prince charmant N°6654 », Cie Josselin Pariette en 2011, « Citizen Smith ou le banquier révolté », Théâtre du Totem en 2012).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
 

Comments are closed.