RSS

Fête des mots familiers 2014

La Fête des mots familiers propose une forme croisant arts du livre, art vivant et rencontres d’artistes. Elle répond aux objectifs de la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor : permettre l’accès à la culture pour tous, intervenir sur l’ensemble du territoire et accompagner la création artistique. La Fête des Mots Familiers s’est déroulée du 25 avril au 21 juin 2014, autour des ouvrages de Marie Diaz, auteur et illustratrice, accueillie en résidence le temps de la manifestation.

L’événement s’est décliné sur une ou deux journées dans chacune des communes partenaires. La première journée (ou matinée) était dédiée aux arts du livre avec la mise en œuvre d’une chaîne éditoriale de quatre ateliers, permettant la réalisation d’un livre par chacun des participants. Celui-ci était inspiré de l’œuvre de Marie Diaz et se réfèrait à son travail de création. Chacun pouvait réaliser son livret.

2014-06-11 11.51.17

Le deuxième jour (ou demi-journée) était consacré à la rencontre avec les artistes.

La Compagnie AK Entrepôt s’est emparée des univers de Marie Diaz, pour créer un spectacle et le proposer au cours de ce deuxième temps de la Fête des Mots. Ce spectacle « La clé », inspiré de l’album Barbe bleue, a été joué vingt fois au cours de la manifestation.

Il pourra ensuite tourner sur d’autres territoires, à l’image des dernières créations commandées par la Fédération à des compagnies pour la Fête des Mots Familiers (« Mademoiselle au bord du loup », Cie la Bao Aco ; « Jean et Jeanne », Cécile Cholet ; « Riquet à la loupe », Ciela Cerise dans le gâteau ; « Prince charmant N°6654 », Cie Josselin Pariette en 2011, « Citizen Smith ou le banquier révolté », Théâtre du Totem en 2012, Trait pour trait tu me ressembles, Compagnie A vue de nez, 2013).

 

3 Responses to Fête des mots familiers 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *