RSS

Compagnie A vue de nez

Depuis sa création en 2000, la compagnie “A vue de nez” développe une démarche artistique au croisement du clown, du geste et de la poésie, donnant naissance à un univers singulier. De son double parcours dʼécologue et dʼartiste est née, pour Marie-Laure Cloarec, une recherche qui ne cesse dʼinterroger notre lien au vivant, à la nature. Lʼhumour est au coeur de chacune de ses créations. Le spectacle Le voyage au bord du monde, créé en 2005, obtient le prix Innovation Environne- ment décerné par lʼAgence de Développement Économique du Pays de Saint-Brieuc. Tous les matins qui chantent a obtenu le label Printemps des Poètes, décerné par lʼassociation du même nom dirigée par Jean-Pierre Siméon, en 2008.

photo Thierry Lafontaine

L’équipe “A vue de nez”, fidélisée sur les créations écrites et interprétées par Marie-Laure Cloarec, se compose aujourd’hui de :

–  Monique Lucas, metteure en scène

–  Gweltaz Chauviré, concepteur lumière

–  Caroline Mercier, conceptrice en costumes et maquillages

–  Thierry Lafontaine, auteur photographe

–  Marion Le Guellec, administratrice

 :: Formation

Formée à lʼÉcole Supérieure de Théâtre de lʼUniversité du Québec et de lʼécole de mime corporel Omnibus à Montréal, cʼest en 1998 quʼelle rencontre le clown par lʼentremise de Nathalie Tarlet en Bretagne. Elle étoffe sa formation auprès de Nola Rae (Londres), Pierre Pilate (assistant de Michel Dallaire) et Philippe Gaulier (Paris). Elle touche au Bouffon (Dolorèze Léonard, Montréal), à la marion- nette et au théâtre dʼobjet (Christian Carrignon, Théâtre de Cuisine). Entre 2006 et 2008, elle réalise un travail de recherche sur les liens entre clown et poésie au sein de lʼuniversité du Québec à Montréal (Canada) et obtient un diplôme de maîtrise en théâtre.

 :: Transmission

Elle dirige régulièrement des stages de clown auprès de différents publics en France mais aussi à lʼétranger. Elle a travaillé en tant que comédienne intervenante pour le Théâtre de La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc de 2006 à 2012. A la demande du Théâtre de Folle Pensée, elle est intervenue auprès des classes du Conservatoire dʼArt Dramatique de Saint-Brieuc. Elle intervient également régulièrement au sein de formations en communication pour différents services de l’Etat en Bretagne, Normandie, Alsace notamment.

 :: Actualité artistique

Apres une collaboration avec l’opéra de Lyon en 2011, en qualité de soliste clowne, Marie-Laure CLOAREC, poursuit aujourdʼhui son travail dʼauteur et dʼinterprète avec des propositions artistiques telles que :

–  des déambulations poétiques,

–  une conférence spectacle sur les thèmes du clown et de la poésie – des spectacles de clown pour enfants à partir de 3 ans,

–  Animale, est un cycle de cinq forme courtes qui nous questionnent sur les relations entre lʼHomme et lʼAnimal, mettant également en avant la place de la femme. Animale 1, la Louve est la première forme dont la création est prévue pour mars 2013.

Plus d’infos sur le site de la Compagnie

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
 

Comments are closed.