Compagnie AKentrepôt
La Compagnie AK Entrepôt s’emparera des univers de Marie Diaz, pour créer un spectacle qui s’intitulera « La clé » et le proposer au cours de ce deuxième temps de la Fête des Mots.
Les directeurs artistiques Laurance Henry et Erik Mennesson nous entraînent dans des univers esthétiques très beaux où la couleur, le geste, la musique sont au service d’histoires fortes qui parlent de l’intimité et du lien à l’autre. La qualité de cette compagnie est de réussir à trouver le bon équilibre entre l’image et le sens. Il n’y a rien de gratuit, elle propose des représentations du monde très éloignées de la grisaille du quotidien qui sont comme des rêves, sans pour autant édulcorer la difficulté ou l’âpreté de la vie. C’est une compagnie qui enrichit le regard…
Dans le cadre de la Fête des mots familiers, la Compagnie travaille autour de l’univers de Marie Diaz.Pour rester dans le droit fil du monde des peurs, thème abordé par la Compagnie en 2013 et 2014, la Compagnie travaille sur une libre adaptation de l’album « Barbe-bleue ». Forme autonome, nomade ; cette pièce scénographiquement légère sera destinée à des lieux non équipés. Personnage, narratrice ; la comédienne évoluera au gré du texte entre émotions à vivre et récit.
Suis-je dedans, suis-je dehors ? La curiosité mène ce personnage jusqu’à l’effroi, le regret.
Il y a un avant et un après dans le texte de Charles Perrault ; de l’enfant-femme à la femme adulte ; en quelques mots,nous assistons à une métamorphose.
Titre :La clef, à partir de 7 ans
Texte : Charles Perrault
Illustration : Marie Diaz
Mise en scène : Erik Mennesson
Scénographie : Laurance Henry
Interprète : Odile Grosset-Grange
Constructions : Ronan Ménard
Calendrier : du 19 mai au 20 juin 2014 : puis diffusion sur le département des Côtes d’Armor
Ce spectacle sera joué vingt fois au cours de la manifestation et pourra ensuite tourner sur d’autres territoires, à l’image des dernières créations commandées par la Fédération à des compagnies pour la Fête des Mots Familiers (« Mademoiselle au bord du loup », Cie la Bao Aco ; « Jean et Jeanne », Cécile Cholet ; « Riquet à la loupe », Ciela Cerise dans le gâteau ; « Prince charmant N°6654 », Cie Josselin Pariette en 2011, « Citizen Smith ou le banquier révolté », Théâtre du Totem en 2012, Trait pour trait tu me ressembles, Compagnie A vue de nez, 2013).
7 Responses to Compagnie AKentrepôt