La Ligue de l’enseignement organise tous les ans, en partenariat l’amicale laïque et Itinérance, la Fête des mots familiers. Celle-ci comporte des expositions, des ateliers autour des arts du livre, des spectacles et favorise les rencontres avec les artistes.
Mercredi, les enfants du centre de loisirs du Grand-Clos accueillaient Paskal Martin, des éditions Art’Terre. Ils ont ensuite assisté à un spectacle de mime et de magie, animé par la compagnie Fiat Lux.
Article Ouest-France – 21 mai 2016
Monthly Archives: mai 2016
Des mots familiers et des dessins qui le deviennent
École Les Plantes. Des sculptures animalières
L’école Les Plantes a accueilli, jeudi, La Fête des mots familiers. Le souhait des enseignants étant de faire entrer les enfants dans un univers artistique différent chaque année. La manifestation comportait une exposition, des ateliers autour des arts du livre, un spectacle vivant et des rencontres avec des artistes. 44 élèves ont participé 44 élèves de CE2 et CM2 ont participé à la journée proposée en partenariat avec la mairie, la Fédération des oeuvres laïques et l’Amicale laïque.
Lors des ateliers, les élèves ont travaillé à la réalisation d’un livret inspiré de l’Univers des ateliers Art terre, créé des sculptures animalières à partir de matériaux de récupération, essentiellement en métal, (canettes usagées, bidons, capsules, clous, etc.). À l’issue de la journée, ils ont ramené le livret chez eux. Les enfants ont aussi assisté au spectacle de la compagnie Fiat Lux de théâtre gestuel sans parole qui sera présenté à l’occasion du Festival d’Avignon. Enfin, ils ont rencontré Paskal Martin, photographe et ont pu échanger avec lui sur son métier, ses réalisations… Une belle journée, riche en découvertes et en échanges enrichissants.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-julien/ecole-les-plantes-des-sculptures-animalieres-21-05-2016-11076048.php
Ecole de la Source : Les mots familiers en fête
L’école La Source accueillait, jeudi, la fête des mots familiers. Cette manifestation se composait d’une exposition, d’ateliers autour des arts du livre, de spectacle vivant et de rencontres avec des artistes. La matinée a été dédiée aux arts du livre. Quatre ateliers ont été mis en place et encadrés par les animatrices et plasticiennes de la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor : assemblage, illustration, typographie et écriture. Quatre ateliers proposés Les quatre ateliers étaient conçus sous une forme de chaîne éditoriale. Chaque élève de CE1-CE2 et CM1-CM2 a pu réaliser son propre livre inspiré de l’oeuvre des artistes des Ateliers Art Terre, artistes invités pour la manifestation, et s’imprégner de leur univers : art et recyclage. Les Ateliers Art Terre créent des sculptures animalières à partir de matériaux de récupération, essentiellement en métal, avec au premier rang les canettes usagées, mais aussi bidons, capsules, boulons, clous, etc. L’après-midi, les enfants ont rencontré les artistes à l’exposition et au spectacle. Les illustrations originales des Ateliers Art Terre étaient exposées dans la salle de motricité de l’école et les élèves ont pu rencontrer Paskal Martin, le photographe, et échanger avec lui sur son métier, ses techniques. Ils ont ensuite assisté au spectacle de la compagnie Fiat Lux qui s’est emparé de l’univers des ateliers Art Terre. Une très belle journée, riche en apprentissages et en échanges.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-donan/ecole-la-source-les-mots-familiers-en-fete-16-05-2016-11069086.php
Écoles : Une initiation aux arts du livre
Le Télégramme – Hillion – 7 mai 2016
Dans le cadre de la Fête des mots familiers organisée par la Ligue de l’enseignement, les élèves des classes élémentaires des écoles publiques de Saint-René et d’Hillion ont assisté, mardi 26 avril, au spectacle donné par la Compagnie Fiat Lux, intitulé « Un matin », spectacle sans parole, qui associe le mime et la magie. Dans la continuité de cette fête, les élèves ont participé, vendredi, à quatre ateliers consacrés aux arts du livre, conçus et animés par des artistes de la Région Bretagne et des médiatrices et animatrices culturelles de la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor. Les élèves ont travaillé avec minutie et plaisir sur la composition d’images, l’illustration, la typographie et le jeu d’écriture. Tous sont repartis avec un livret retraçant leur travail.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/hillion/ecoles-une-initiation-aux-arts-du-livre-07-05-2016-11058494.php
Les enfants hospitalisés jouent avec les mots familiers
Article Ouest-France – Saint-Brieuc 10 mai 2016
Depuis plusieurs années, la Ligue de l’enseignement organise la Fête des mots familiers. L’école du centre hospitalier, consciente de la richesse de l’apport que cela représente pour les enfants hospitalisés, a cette année encore souhaité y participer.
Lundi, plusieurs animations ont ainsi été mises en place. Celles-ci étaient destinées à leur faire découvrir l’univers d’un livre par la lecture, le spectacle, la rencontre d’artistes et la participation à des ateliers de fabrication d’un livre artisanal.
En matinée, un livret inspiré des univers des éditions Art Terre a été réalisé. Puis, l’après-midi, les enfants ont pu rencontrer l’illustrateur Paskal Martin et assister à la représentation du spectacle Un matin, par la compagnie Fiat Lux, interprété par Yan Su.
La journée a été particulièrement appréciée, comme une fenêtre ouverte sur l’extérieur.