Article Ouest-France 2 juin 2016 : Paskal Martin présente ses « petites bestioles »
Retour aux sources pour Paskal Martin : le photographe et illustrateur d’albums de littérature jeunesse, originaire de Dolo, a rencontré une soixantaine d’enfants de CE2, CE1 et CM2 de l’école Vent d’éveil, mardi, à la médiathèque. Il leur a présenté ses désormais célèbres « petites bestioles », mises en scène par les Ateliers Art Terre.
Le travail de Paskal Martin sert de fil conducteur, ce printemps, à une nouvelle édition de la Fête des mots familiers, proposée par la Ligue de l’enseignement et en lien avec l’amicale laïque. C’est aussi à lui que Plénée-Jugon doit un formidable recueil de clichés paru au début des années 90,Rétro-sillons.
La veille, ces mêmes élèves de l’école Vent d’éveil avaient participé à différents ateliers d’illustration, de jeux d’écriture et de typographie à la médiathèque, et avaient réalisé un livret inspiré des différentes créations des Ateliers Art Terre. Le parcours des écoliers s’est achevé par la représentation d’Un matin par la compagnie Fiat Lux, interprété par la comédienne Taïwanaise Yan Su ; un spectacle qui sera présenté en juillet prochain au festival d’Avignon.