RSS

Daily Archives: 24 mai 2017

Carnets de voyages. Une création jeune public

Article du Télégramme du 22 mai 2017

Guylaine et Gil, en répétition, au 7, bis rue Baratoux, sur un ton rock and roll.

Guylaine et Gil, en répétition, au 7, bis rue Baratoux, sur un ton rock and roll.

La compagnie Carnets de voyages, fondée en 1989, poursuit son travail de création et de transmission de l’art de la parole et associés, avec sa nouvelle pièce Rock Mythes and Co destinée au jeune public (à partir de 8 ans). Présentée, mardi, au 7, bis rue Baratoux, elle est portée par Guylaine Kasza avec ses propres textes en Narratrice et accompagnée à la guitare par Gil Riot, dit Ziccos. D’après les illustrations de Paul Rouillac, aux créatures fantastiques, cette coproduction avec la Fol-22¹ croise l’univers de l’éducation, de la culture, et de l’art plastique. La tournée Les Mots familiers, en coproduction avec la Ligue de l’enseignement-22 va conduire la compagnie dans les écoles, les collèges, les bibliothèques, les salles des fêtes, dans les Côtes-d’Armor jusqu’au 10 juin.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/carnets-de-voyages-une-creation-jeune-public-22-05-2017-11522571.php#4kXy8kywrT8hjwTE.99

¹ Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor

 

 
Leave a comment

Posted by on 24 mai 2017 in Non classé

 

Paul Rouillac à la Bibliothèque de Saint-Brieuc

Mercredi 17 mai, Paul Rouillac, illustrateur Pop-Up, animait un atelier à la Bibliothèque Malraux de Saint-Brieuc.

Un groupe d’enfants de 7 à 12 ans ont participé à un atelier animé par l’illustrateur Paul Rouillac dans le cadre de la Fête des Mots Familiers, accueilli par la bibliothèque Malraux de Saint-Brieuc.

Nous avons vu ensemble d’où venait ce nom: Pop-Up. Une évidence pour les enfants: de l’anglais. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Paul Rouillac explique: cela signifie jaillir vers le haut. POP! Comme le Pop-Corn!  Et d’où vient le pop-up? Et bien du Moyen-âge, ce sont des astrologues qui créèrent les premiers pop-ups. Et la technique évoluera au travers des décors de théâtre avant de se retrouver dans la littérature jeunesse.

Après ce petit éclairage historique, place à la pratique!

« Découper- Plier- Coller »

Ce sont les trois grands mots du pop-up

 

Un second atelier est prévu le 7 juin à la bibliothèque Camus. Cet atelier sera suivi d’une représentation de Rock Mythes and Co, le spectacle de la Compagnie Carnets de Voyages.