RSS

« Un matin » (pas) comme les autres

19 Avr

Article du Télégramme : 19 avril 2016

ian-su-joue-les-reveils-parfois-difficiles-des-enfants-et_2857650_514x405p

Ian Su joue les réveils parfois difficiles des enfants… et peut-être aussi de leurs parents. Les enfants ont parfois des réveils difficiles. Envie de rester au lit. Pas envie d’aller à l’école… C’est ce que la compagnie de théâtre Fiat Lux met en scène dans sa nouvelle création intitulée « Un matin ». Elle sera présentée pour la première fois aujourd’hui au Grand Pré, à Langueux.

Après « Dis-Moi », la deuxième création de l’année de Fiat Lux, compagnie de théâtre professionnelle, sera jouée pour la toute première fois aujourd’hui, à 18 h, au Grand Pré, à Langueux.
Et ce, dans le cadre de l’inauguration de la Fête des mots familiers.
Pas moins de 18 dates sont d’ores et déjà programmées à travers le département, avant 24 représentations au très couru festival off d’Avignon, du 7 au 30 juillet.
« Il y a des jours où on voudrait rester au lit »
« Un matin », c’est le titre de cette pièce de 25 mn écrite et mise en scène par Didier Guyon. Réalisé sans parole, ce spectacle pour tout public, à partir de 7 ans, met en scène la comédienne Ian Su qui joue « les réveils parfois difficiles des enfants… et peut-être aussi de leurs parents, s’amuse Didier Guyon. Il y a des jours, comme ça, où on voudrait rester au lit… parce qu’il fait froid dehors, parce que le bus qui va à l’école est toujours bondé, parce que la journée commence par un cours de mathématiques et qu’on n’aime pas trop les mathématiques… »
Univers délicieusement décalé
Si ce spectacle ne contient pas de textes, c’est pour mieux plonger le spectateur dans un univers burlesque, délicieusement décalé. La musique, quant à elle, est en revanche très présente. Il s’agit d’extraits de la « série de dix pièces pour piano » composée par le Russe Modeste Moussorgski en 1874 sous le titre « Tableaux d’une exposition ». Car la musique évoque des tableaux, comme des tranches de vie réelle qui côtoient le fantastique des contes. Dans le spectacle, le réel et le rêve se confondent aussi souvent, dans des scènes humoristiques où l’enfance et l’adolescence n’ont pas d’âge.
Pratique « Un matin », spectacle de théâtre gestuel pour tout public à partir de 7 ans, aujourd’hui, à 18 h, au Grand Pré à Langueux.
Contact : Compagnie Fiat Lux, 7 bis rue Baratoux, à Saint-Brieuc, tél. 02.96.33.70.72. Site : www.ciefiatlux.com

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/theatre-gestuel-un-matin-pas-comme-les-autres-19-04-2016-11035865.php

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
 
Leave a comment

Posted by on 19 avril 2016 in Compagnie Fiat Lux

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *