Article Le Télégramme – 20 avril 2016
La Fête des mots familiers est une manifestation itinérante dans tout le département. Jusqu’au 10 juin, elle part à la rencontre des enfants d’écoles, collèges, bibliothèques, centres sociaux et de loisirs.
Et si les écoles devenaient des salles d’exposition ? La Ligue de l’enseignement en fait le pari, à travers la Fête des mots familiers. Une manifestation itinérante, adressée au jeune public, afin « d’être au plus proche des publics, y compris là où il y a moins d’offre culturelle », indique Nathalie Larvol, coordinatrice départementale du projet.
À travers le département, jusqu’au 10 juin, la Fête des mots familiers rencontrera les enfants d’écoles, collèges, bibliothèques, centres sociaux et de loisirs costarmoricains.
Exposition, pièce et ateliers
Dans le cadre de la 26ème édition, sur chaque lieu, Paskal Martin, photographe des ateliers Art terre, présentera ses « bestioles », mariage de l’art et du recyclage. Canettes, bidons, clous, capsules et boulons complètent les assemblages de bois, entre les mains d’Alain Burban. Après cette rencontre, l’association propose aux enfants d’assister à la nouvelle création de la compagnie briochine Fiat Lux, « Un matin ».
Une représentation sans texte, sur le thème des réveils difficiles, créée pour l’occasion.
À l’issue de la représentation, les jeunes spectateurs auront l’occasion de réaliser leur propre livre, nourri des albums d’Art terre, à travers quatre ateliers : typographie, écriture, illustration et composition.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/fete-des-mots-familiers-initiation-au-recyclage-artistique-20-04-2016-11037149.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21#45plSH3yrsGfTLiT.99