RSS

Mots familiers. Les scolaires à la fête

22 Mai
Les élèves des Plantes ont participé à un atelier de typographie.

Les élèves des Plantes ont participé à un atelier de typographie.

L’école des Plantes accueillait, jeudi, la fête des mots familiers au Trait d’Union. Cette manifestation, proposée par la Ligue de l’enseignement depuis de 20 ans, vise à faire découvrir aux enfants le monde du livre et de la lecture. Pour l’édition 2017, c’est l’univers de Paul Rouillac, auteur de livres pop-up, qui a été retenu.

Création d’un livre pop-up


Le matin les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont participé à quatre ateliers (jeux d’écriture, typographie, illustration, assemblage), qui leur ont permis d’expérimenter les différentes étapes de la réalisation d’un livre pop-up. Les animatrices et plasticiennes de la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor les ont accompagnés et guidés dans la réalisation de leur propre livre, qu’ils ont pu conserver. L’après-midi, les élèves ont découvert l’exposition de Paul Rouillac avec des illustrations originales et une présentation de la démarche. Les enfants ont ensuite échangé avec l’auteur.

Un livre de Paul Rouillac en spectacle


La journée s’est achevée avec le spectacle « Carnet de voyage », créé spécialement pour l’édition 2017 des mots familiers, à partir d’un livre de Paul Rouillac. À l’issue du spectacle, les enfants ont rencontré les membres de la compagnie et ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du théâtre et le processus de création de ce spectacle original. L’Amicale laïque a participé financièrement à cette animation.

 

 

 

Article du Télégramme du 13 mai 2017
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-julien/mots-familiers-les-scolaires-a-la-fete-13-05-2017-11511160.php#TkbcJGuxSZ8V5Wj1.99

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *