RSS

Rock et mythes ont trouvé leurs porte-paroles

22 Mai

Aricle Ouest-France – 18 mai 2017

La compagnie Carnets de Voyages présente actuellement sa création Rock mythes and Co, dans le cadre de la Fête des mots familiers. Un spectacle présenté à la bibliothèque Albert-Camus.
Ils sont deux sur scène. La narratrice et le ziccos. La narratrice, c’est Guylaine Kasza, de la compagnie Carnets de Voyages, et le ziccos, Gil Riot. A la technique, Dan la Bidouille orchestre ce drôle de duo, avec humour et auto-dérision.
Né en coproduction avec la Ligue de l’enseignement dans le cadre de la Fête des mots familiers, le spectacle s’inspire librement de l’oeuvre de l’illustrateur jeunesse Paul Rouillac, invité de la Ligue pour faire découvrir son univers aux enfants du département. Guylaine Kasza incarne différentes drôles de bêtes ou de créatures fantasmées, dans un « univers loufoque, joyeux et coloré ».

Des monstres gentils : 
Cerbère, sirènes, gargouilles… N’ayez pas peur, ce sont des monstres gentils auxquels on s’attache très vite ! À l’instar de Paul Rouillac, qui manie avec habileté l’art du pop-up, les deux artistes sur scène jonglent d’une créature fantastique à l’autre avec poésie et rock’n’roll. Une façon de les rendre moins effrayants, plus sympathiques, peut-être même un peu plus humains. « Cette collaboration est passionnante, explique Guylaine. Il s’agissait pour nous de coller à l’univers de l’artiste, à la fois en étant fidèle à sa création et en nous laissant des espaces de liberté avec la parole et la musique. Nous remercions aussi chaleureusement le 7 Bis, lieu mutualisé, de nous avoir permis de répéter dans leurs locaux. »
Et comme la Fête des mots familiers associe rencontre et culture, les écoles du département participent à la manifestation sous forme d’ateliers autour du livre. Les enfants bénéficient aussi d’une rencontre avec l’auteur, Paul Rouillac, avant de plonger dans l’univers enivrant de Guylaine Kasza et de Gil Riot.
Une représentation publique est prévue le 7 juin à la médiathèque Albert-Camus. « Rock mythes and Co est un spectacle pour tous ceux qui veulent en avoir un peu plus sur les monstres, et comment devenir des héros ! », sourit la narratrice.
Mercredi 7, à 16 h 30, à la bibliothèque Albert-Camus. Réservations indispensables auprès de la médiathèque.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
 
Leave a comment

Posted by on 22 mai 2017 in presse

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *