RSS

Monthly Archives: juin 2017

Matignon. École publique. Les élèves découvrent l’univers du pop-up

Mardi, à l'occasion de la Fête des mots familiers, proposée par l'Amicale laïque, les élèves du cycle 3 de l'école Albert-Jacquard ont créé un petit livret en pop-up.

Mardi, à l’occasion de la Fête des mots familiers, proposée par l’Amicale laïque, les élèves du cycle 3 de l’école Albert-Jacquard ont créé un petit livret en pop-up.

Mardi, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, l’Amicale laïque proposait aux élèves de l’école Albert-Jacquard la Fête des mots familiers. L’événement, proposé chaque année, permet aux élèves de découvrir le monde du livre et du spectacle. À cette occasion, divers ateliers et expositions étaient mis en place, notamment, sur la fabrication d’un livre (typographie, écriture et illustration). Cette année, les enfants ont découvert la technique du livre en pop-up. Pour rappel, cet ouvrage contient une illustration qui se développe en 3D, lorsque l’on ouvre la page. L’invité d’honneur, Paul Rouillac, auteur et illustrateur de livres du genre, a expliqué les différentes techniques de collage, découpage et pliage, permettant de réaliser ce livre animé. L’après-midi, les enfants ont assisté à un spectacle proposé par la comédienne Guylaine Kasca, de la compagnie Carnets de voyage. Les animaux fantastiques, repris dans l’un des albums de Paul Rouillac étaient mis en scène.

 

 

Article du Télégramme du 26/05/2017
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/matignon/ecole-publique-les-eleves-decouvrent-l-univers-du-pop-up-26-05-2017-11528682.php#0EUTrb8HjR6OJcBC.99

 
Leave a comment

Posted by on 6 juin 2017 in presse

 

Matignon: Les élèves à la découverte de l’art du pop-up

Les élèves s'initient au pop-up.

La Fête des mots familiers s’est une nouvelle fois invitée à l’école Albert jacquard ce lundi 22 mai. Cette initiative mise en oeuvre par la Ligue de l’enseignement a pour ambition de faire découvrir le monde du livre et de la lecture au travers d’une expo, d’ateliers autour des arts du livre et d’un spectacle vivant.

Comme chaque année, les élèves du cycle 3 se sont essayés à l’art du livre avec divers ateliers sur l’illustration, la typographie ou l’écriture. La nouveauté de cette édition a été la découverte de la technique du livre pop-up, le plus souvent utilisée dans les BD pour les tout-petits ou encore dans les messages publicitaires. Le livre pop-up contient un mécanisme qui se développe en volume dès que l’on ouvre la page.

Les enfants ont pu ainsi découvrir de nombreuses illustrations de Paul Rouillac, le grand spécialiste du genre. Côté spectacle, Guylaine Kasza, comédienne et conteuse au sein de la Compagnie Carnets de voyage, s’est emparée des animaux fantastiques rencontrés dans les ouvrages de Paul Rouillac pour leur donner vie. Un spectacle conçu spécialement pour les « mots familiers ».

 Article du Ouest-France du 25/05/2017
http://www.ouest-france.fr/bretagne/matignon-22550/les-eleves-la-decouverte-de-l-art-du-pop-5020610
 
Leave a comment

Posted by on 6 juin 2017 in Non classé