RSS

Monthly Archives: mai 2017

Carnets de voyages. Une création jeune public

Article du Télégramme du 22 mai 2017

Guylaine et Gil, en répétition, au 7, bis rue Baratoux, sur un ton rock and roll.

Guylaine et Gil, en répétition, au 7, bis rue Baratoux, sur un ton rock and roll.

La compagnie Carnets de voyages, fondée en 1989, poursuit son travail de création et de transmission de l’art de la parole et associés, avec sa nouvelle pièce Rock Mythes and Co destinée au jeune public (à partir de 8 ans). Présentée, mardi, au 7, bis rue Baratoux, elle est portée par Guylaine Kasza avec ses propres textes en Narratrice et accompagnée à la guitare par Gil Riot, dit Ziccos. D’après les illustrations de Paul Rouillac, aux créatures fantastiques, cette coproduction avec la Fol-22¹ croise l’univers de l’éducation, de la culture, et de l’art plastique. La tournée Les Mots familiers, en coproduction avec la Ligue de l’enseignement-22 va conduire la compagnie dans les écoles, les collèges, les bibliothèques, les salles des fêtes, dans les Côtes-d’Armor jusqu’au 10 juin.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/carnets-de-voyages-une-creation-jeune-public-22-05-2017-11522571.php#4kXy8kywrT8hjwTE.99

¹ Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor

 

 
Leave a comment

Posted by on 24 mai 2017 in Non classé

 

Paul Rouillac à la Bibliothèque de Saint-Brieuc

Mercredi 17 mai, Paul Rouillac, illustrateur Pop-Up, animait un atelier à la Bibliothèque Malraux de Saint-Brieuc.

Un groupe d’enfants de 7 à 12 ans ont participé à un atelier animé par l’illustrateur Paul Rouillac dans le cadre de la Fête des Mots Familiers, accueilli par la bibliothèque Malraux de Saint-Brieuc.

Nous avons vu ensemble d’où venait ce nom: Pop-Up. Une évidence pour les enfants: de l’anglais. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Paul Rouillac explique: cela signifie jaillir vers le haut. POP! Comme le Pop-Corn!  Et d’où vient le pop-up? Et bien du Moyen-âge, ce sont des astrologues qui créèrent les premiers pop-ups. Et la technique évoluera au travers des décors de théâtre avant de se retrouver dans la littérature jeunesse.

Après ce petit éclairage historique, place à la pratique!

« Découper- Plier- Coller »

Ce sont les trois grands mots du pop-up

 

Un second atelier est prévu le 7 juin à la bibliothèque Camus. Cet atelier sera suivi d’une représentation de Rock Mythes and Co, le spectacle de la Compagnie Carnets de Voyages.

 

Mots familiers. Les scolaires à la fête

Les élèves des Plantes ont participé à un atelier de typographie.

Les élèves des Plantes ont participé à un atelier de typographie.

L’école des Plantes accueillait, jeudi, la fête des mots familiers au Trait d’Union. Cette manifestation, proposée par la Ligue de l’enseignement depuis de 20 ans, vise à faire découvrir aux enfants le monde du livre et de la lecture. Pour l’édition 2017, c’est l’univers de Paul Rouillac, auteur de livres pop-up, qui a été retenu.

Création d’un livre pop-up


Le matin les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont participé à quatre ateliers (jeux d’écriture, typographie, illustration, assemblage), qui leur ont permis d’expérimenter les différentes étapes de la réalisation d’un livre pop-up. Les animatrices et plasticiennes de la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor les ont accompagnés et guidés dans la réalisation de leur propre livre, qu’ils ont pu conserver. L’après-midi, les élèves ont découvert l’exposition de Paul Rouillac avec des illustrations originales et une présentation de la démarche. Les enfants ont ensuite échangé avec l’auteur.

Un livre de Paul Rouillac en spectacle


La journée s’est achevée avec le spectacle « Carnet de voyage », créé spécialement pour l’édition 2017 des mots familiers, à partir d’un livre de Paul Rouillac. À l’issue du spectacle, les enfants ont rencontré les membres de la compagnie et ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du théâtre et le processus de création de ce spectacle original. L’Amicale laïque a participé financièrement à cette animation.

 

 

 

Article du Télégramme du 13 mai 2017
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-julien/mots-familiers-les-scolaires-a-la-fete-13-05-2017-11511160.php#TkbcJGuxSZ8V5Wj1.99

 

Tags:

Les élèves du public découvrent les arts du livre

Les enfants ont découvert le monde du livre au travers d'ateliers autour des arts du livre (ici le dessin à partir de masques africains).

Les enfants ont découvert le monde du livre au travers d’ateliers autour des arts du livre (ici le dessin à partir de masques africains).

Les élèves de cycle 3 (CE2 au CM2) de l’école publique des Plantes ont quitté leur univers scolaire habituel pour partir à la découverte du monde du livre durant toute la journée de jeudi, dans le cadre de la fête des mots familiers. Cette manifestation est proposée par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec l’amicale laïque.

La matinée a été consacrée aux arts du livre au travers de quatre ateliers : écriture, typographie, illustration, assemblage. Avec pour objectif, la réalisation d’un livre ou plus précisément de compléter un livret vierge inspiré de l’oeuvre de Paul Rouillac, auteur de livres pop-up (qui s’animent quand on les ouvre). L’après-midi, après avoir vu l’exposition dressée sur place, les jeunes créateurs ont rencontré l’artiste qui leur a présenté son parcours, sa démarche et les techniques qu’il utilise.

Puis ils ont suivi un spectacle spécialement conçu pour cet événement d’éducation artistique, donné par la compagnie Carnets de voyage. Il a permis aux enfants de découvrir les différentes facettes du théâtre. La journée s’est achevée par un temps d’échange avec les artistes du jour.

 Article du Ouest-France du 13 mai 2017
 

Tags:

Les mots familiers en fête, à l’école publique La Source

Les enfants ont découvert le monde du livre au travers d'ateliers (ici, l'assemblage de figures en papier).

Les enfants ont découvert le monde du livre au travers d’ateliers (ici, l’assemblage de figures en papier).

 

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école publique La Source ont quitté leur univers scolaire habituel pour partir à la découverte du monde du livre, mardi, dans le cadre de la fête des Mots familiers.

Lors de cette manifestation, proposée par la Ligue de l’enseignement, ils ont rencontré Paul Rouillac, auteur de livres pop-up (avec des sculptures en papier qui se lèvent quand on ouvre une page). Il leur a notamment expliqué comment il fabriquait ses ouvrages.

Ensuite, ils ont assisté à la représentation d’un spectacle donné par la compagnie Carnets de voyage, spécialement conçu par la comédienne Guylaine Kasza. Il a permis aux enfants de découvrir les différentes facettes du théâtre.

L’après-midi a été consacré aux arts du livre au travers de quatre ateliers (écriture, typographie, illustration, assemblage). Les enfants ont complété un livret vierge inspiré de l’oeuvre de Paul Rouillac. Ils ont aussi échangé avec les artistes du jour lors de cet événement d’éducation artistique.

 

 

 

Article du Ouest-France du 15 mai 2017

 

Tags:

Saint-Donan: Mots familiers. Le pop-up à la fête

Mots familiers.  Le pop-up à la fête

Jeudi, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école publique La Source ont participé à la Fête des mots familiers. Cette journée vise à faire découvrir le monde du livre et de la lecture aux enfants à travers une exposition, des ateliers autour des arts du livre, une représentation de spectacle vivant et des rencontres avec des artistes. Cette année, la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor avait choisi l’univers de Paul Rouillac, auteur de livres pop-up.

Ateliers et spectacle


Le matin, les élèves ont rencontré Paul Rouillac qui leur a expliqué comment il créait des « pop-up ». Dans un second temps, les enfants sont allés voir un spectacle de Guylaine Kasza, à la salle polyvalente. La représentation, très dynamique, se basait sur les illustrations de Paul Rouillac. L’après-midi, des ateliers se sont déroulés : création de pop-up, typographie, dessin de masques et fabrication de la fiche d’identité d’un personnage imaginaire. Une belle journée pour les élèves qui sont repartis, heureux, avec un livret confectionné par leurs soins.

 

 

 

Article du Télégramme du 15 mai 2017
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-donan/mots-familiers-le-pop-up-a-la-fete-15-05-2017-11513063.php#zE8wh44hiQiH22cT.99

 

Tags: , , ,

Rock et mythes ont trouvé leurs porte-paroles

Aricle Ouest-France – 18 mai 2017

La compagnie Carnets de Voyages présente actuellement sa création Rock mythes and Co, dans le cadre de la Fête des mots familiers. Un spectacle présenté à la bibliothèque Albert-Camus.
Ils sont deux sur scène. La narratrice et le ziccos. La narratrice, c’est Guylaine Kasza, de la compagnie Carnets de Voyages, et le ziccos, Gil Riot. A la technique, Dan la Bidouille orchestre ce drôle de duo, avec humour et auto-dérision.
Né en coproduction avec la Ligue de l’enseignement dans le cadre de la Fête des mots familiers, le spectacle s’inspire librement de l’oeuvre de l’illustrateur jeunesse Paul Rouillac, invité de la Ligue pour faire découvrir son univers aux enfants du département. Guylaine Kasza incarne différentes drôles de bêtes ou de créatures fantasmées, dans un « univers loufoque, joyeux et coloré ».

Des monstres gentils : 
Cerbère, sirènes, gargouilles… N’ayez pas peur, ce sont des monstres gentils auxquels on s’attache très vite ! À l’instar de Paul Rouillac, qui manie avec habileté l’art du pop-up, les deux artistes sur scène jonglent d’une créature fantastique à l’autre avec poésie et rock’n’roll. Une façon de les rendre moins effrayants, plus sympathiques, peut-être même un peu plus humains. « Cette collaboration est passionnante, explique Guylaine. Il s’agissait pour nous de coller à l’univers de l’artiste, à la fois en étant fidèle à sa création et en nous laissant des espaces de liberté avec la parole et la musique. Nous remercions aussi chaleureusement le 7 Bis, lieu mutualisé, de nous avoir permis de répéter dans leurs locaux. »
Et comme la Fête des mots familiers associe rencontre et culture, les écoles du département participent à la manifestation sous forme d’ateliers autour du livre. Les enfants bénéficient aussi d’une rencontre avec l’auteur, Paul Rouillac, avant de plonger dans l’univers enivrant de Guylaine Kasza et de Gil Riot.
Une représentation publique est prévue le 7 juin à la médiathèque Albert-Camus. « Rock mythes and Co est un spectacle pour tous ceux qui veulent en avoir un peu plus sur les monstres, et comment devenir des héros ! », sourit la narratrice.
Mercredi 7, à 16 h 30, à la bibliothèque Albert-Camus. Réservations indispensables auprès de la médiathèque.

 
Leave a comment

Posted by on 22 mai 2017 in presse

 

Tags: , , ,

Les mots familiers. Un régal dégusté sans modération

 

Dans le cadre de la Fête des mots familiers organisée par la Ligue de l’Enseignement et en partenariat avec l’Amicale laïque, les élèves des classes élémentaires des écoles publiques d’Hillion bourg et de Saint-René ont rencontré jeudi, Paul Rouillac, auteur-illustrateur, et participé à divers ateliers. Ils ont également apprécié le spectacle donné par la compagnie Carnets de voyage, inspiré des livres de l’auteur, spectacle qui avait été proposé la veille aux enfants des accueils de loisirs et des résidants du foyer de la Presqu’île.

 

 

Article du Télégramme du 9 mai 2017

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/hillion/les-mots-familiers-un-regal-deguste-sans-moderation-09-05-2017-11505294.php#41ekfQFMl0HYT0Ru.99

 
Leave a comment

Posted by on 17 mai 2017 in Non classé