Mardi, les élèves de l’école des Forges ont participé à la troisième édition de la Fête des mots familiers, avec quatre animatrices de la Ligue de l’enseignement. Les écoliers sont allés de découverte en découverte, avec plusieurs ateliers : jeux d’écriture, colorisation, illustration, typographie à l’ancienne avec une presse. Toutes ces activités étaient en lien avec l’univers artistique de Lucie Vandevelde, illustratrice, qui a participé au spectacle « À cheval sur un coquelicot », que les enfants verront mardi prochain.
© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/taden/ecole-des-forges-les-ecoliers-fetent-les-mots-24-05-2018-11968755.php#MmEYrZwmJGP7V6Zc.99
Monthly Archives: mai 2018
Trélat – École des forges. Les écoliers fêtent les mots
La Fête des mots familiers invite Lucie Vandevelde
Article Ouest-France du 16 mai 2018 :
Jusqu’au 16 juin, le rendez-vous organisé par la Ligue de l’Enseignement, accueille l’artiste mancelle. Au programme des ateliers, des expositions, des spectacles autour de son univers.
Le rendez-vous :
Bienvenue dans le monde coloré de Lucie Vandevelde, illustratrice pour la jeunesse. Se plonger dans ses livres, c’est comme entrer dans des univers originaux, emplis de poésie, de rêverie et de choses à découvrir.Son dessin, très dense, raconte tout autant d’histoires qu’on souhaite. Le trait est fluide, il s’entremêle aux autres, il dessine avec justesse des histoires qui se racontent, s’emboîtent, comme des histoires à tiroirs où on pioche, ici et là, des détails qui font décoller l’imaginaire comme une porte ouverte vers tous les possibles. Collages, infographie, crayons de couleur, chaque dessin est un défi. «Je ne veux pas que l’image illustre le texte. Au contraire, je veux raconter ce qu’il y a au-delà », explique l’illustratrice.
Un livret inspiré de son univers :
Lucie Vandevelde, artiste du Mans, dépose donc ses valises et ses pinceaux en Côtes-d’Armor le temps de la Fête des Mots familiers, organisée par la Ligue de l’enseignement. Pendant près de cinq semaines, les enfants des écoles, bibliothèques ou hôpitaux du département auront l’occasion de réaliser un livret inspiré de l’univers de l’artiste, avec quatre ateliers qui leur feront comprendre le processus de création d’un livre : écriture, illustration, typographie et colorisation seront au programme.
En parallèle, les enfants auront l’occasion de rencontrer l’illustratrice, qui leur expliquera son travail et présentera, sous la forme d’une exposition itinérante, quelques-uns de ses originaux. Comme tous les ans, une compagnie de théâtre s’est associée au projet pour une création qui se jouera dans les structures visitées. Cette année, c’est la compagnie Caméléon qui présentera le spectacle À cheval sur un coquelicot.
Jusqu’au 16 juin, la Fête des mots familiers. Renseignements : www.fetedesmotsfamiliers.laligue22.org. Exposition d’originaux de Lucie Vandevelde – bibliothèque Camus du 15 mai au 13 juin. 16 mai : Atelier fresque à la bibliothèque Camus, sur inscription. Spectacle À cheval sur un coquelicot, à 16 h 30, au centre social de la Croix Saint-Lambert. 17 h 30 : vernissage de l’exposition à la bibliothèque Camus. 30 mai : Atelier animé par l’illustratrice, à partir de 6 ans, sur inscription – bibliothèque Malraux 02 96 62 55 19. 16 juin : centre social du plateau : 14 h – 17 h : cabane à contes, ateliers, exposition et goûter. 16 h : spectacle À cheval sur un coquelicot.
Mots familiers. La fête débute aujourd’hui
Article Le Télégramme – 16 mai 2018
Organisée sur les temps scolaire et périscolaire, la Fête des mots familiers propose, chaque année, des ateliers, expositions autour des arts du livre et du spectacle vivant, ainsi que des rencontres avec des artistes. Avec un objectif : familiariser les enfants à la littérature. Cette année, l’illustratrice Lucie Vandevelde est l’invitée d’honneur de l’événement. Après une école de photographie et un passage aux Beaux-arts, Lucie Vandevelde s’oriente vers l’illustration. Toujours curieuse de rencontres et de projets artistiques, Lucie aime, par dessus tout, construire de beaux desseins, tant humains qu’artistiques. L’artiste, installée au Mans (72), a illustré une dizaine d’ouvrages pour la jeunesse.
Fresque géante et spectacle cet après-midi :
Le festival des mots familiers débute ce mercredi, à 14 h, à la bibliothèque Albert-Camus, dans le quartier de La Croix-Lambert, avec un atelier fresque géante (*), animé par Lucie Vandevelde. Comme tous les ans, une compagnie théâtrale s’est associée au projet. Cette année, la compagnie Caméléon jouera son spectacle « À cheval sur un coquelicot », à 16 h 30. Un spectacle plein de magie et de poésie, à l’image de l’oeuvre de Lucie Vandevelde.
L’univers de l’illustratrice exposé jusqu’au 15 juin :
Une exposition, visible à la bibliothèque Albert-Camus jusqu’au 15 juin, permettra aussi aux jeunes de découvrir l’univers de la jeune illustratrice. Le Festival des mots familiers se poursuit, le 30 mai, à la bibliothèque André-Malraux, dans le centre-ville, avec des ateliers autour de la fabrication du livre. Au programme : des ateliers de graphisme, typographie, colorisation et écriture, autour d’un livret directement inspiré de l’oeuvre de Lucie Vandevelde. Dernier temps fort : le 16 juin, avec des ateliers et une exposition au centre social du Plateau, avant le spectacle de la compagnie Caméléon. * Gratuit ; inscription auprès de la bibliothèque Albert-Camus, tél. 02.96.01.20.91.
© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/mots-familiers-la-fete-debute-aujourd-hui-16-05-2018-11960180.php#lDbvdGBsEMCkcOHU.99