RSS

La Fête des mots familiers invite Lucie Vandevelde

24 Mai

Article Ouest-France du 16 mai 2018 : 

Jusqu’au 16 juin, le rendez-vous organisé par la Ligue de l’Enseignement, accueille l’artiste mancelle. Au programme des ateliers, des expositions, des spectacles autour de son univers.

Le rendez-vous : 

Bienvenue dans le monde coloré de Lucie Vandevelde, illustratrice pour la jeunesse. Se plonger dans ses livres, c’est comme entrer dans des univers originaux, emplis de poésie, de rêverie et de choses à découvrir.Son dessin, très dense, raconte tout autant d’histoires qu’on souhaite. Le trait est fluide, il s’entremêle aux autres, il dessine avec justesse des histoires qui se racontent, s’emboîtent, comme des histoires à tiroirs où on pioche, ici et là, des détails qui font décoller l’imaginaire comme une porte ouverte vers tous les possibles. Collages, infographie, crayons de couleur, chaque dessin est un défi. «Je ne veux pas que l’image illustre le texte. Au contraire, je veux raconter ce qu’il y a au-delà », explique l’illustratrice.

Un livret inspiré de son univers : 

Lucie Vandevelde, artiste du Mans, dépose donc ses valises et ses pinceaux en Côtes-d’Armor le temps de la Fête des Mots familiers, organisée par la Ligue de l’enseignement. Pendant près de cinq semaines, les enfants des écoles, bibliothèques ou hôpitaux du département auront l’occasion de réaliser un livret inspiré de l’univers de l’artiste, avec quatre ateliers qui leur feront comprendre le processus de création d’un livre : écriture, illustration, typographie et colorisation seront au programme.
En parallèle, les enfants auront l’occasion de rencontrer l’illustratrice, qui leur expliquera son travail et présentera, sous la forme d’une exposition itinérante, quelques-uns de ses originaux. Comme tous les ans, une compagnie de théâtre s’est associée au projet pour une création qui se jouera dans les structures visitées. Cette année, c’est la compagnie Caméléon qui présentera le spectacle À cheval sur un coquelicot.

Jusqu’au 16 juin, la Fête des mots familiers. Renseignements www.fetedesmotsfamiliers.laligue22.org. Exposition d’originaux de Lucie Vandevelde – bibliothèque Camus du 15 mai au 13 juin. 16 mai :  Atelier fresque à la bibliothèque Camus, sur inscription. Spectacle À cheval sur un coquelicot, à 16 h 30, au centre social de la Croix Saint-Lambert. 17 h 30 : vernissage de l’exposition à la bibliothèque Camus. 30 mai : Atelier animé par l’illustratrice, à partir de 6 ans, sur inscription – bibliothèque Malraux 02 96 62 55 19. 16 juin : centre social du plateau : 14 h – 17 h : cabane à contes, ateliers, exposition et goûter. 16 h : spectacle À cheval sur un coquelicot.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
 
Leave a comment

Posted by on 24 mai 2018 in presse

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *